Actualités

Partager sur :

Le portrait du jour : Marc CAGNARD (promo 1991, Lille)

Vue 72 fois

Découvrez le portrait d'un de nos diplômés, Marc Cagnard (promo 1991, Lille), actuellement Directeur de la zone Afrique Sub-saharienne de Business France

 

Avant de travailler pour Business France, Marc a voyagé à travers le monde, incarnant divers rôles majeurs tout au long de ses évolutions professionnelles. Voici un rapide résumé de son parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui :

 

Sa carrière a d'abord débuté à Londres en tant que V.I.A à la Chambre de Commerce Française de Grande Bretagne, puis dans une PME des Hauts de France au poste de Responsable des Services Généraux.

Marc a ensuite pris la charge des Hautes Technologies au Service Economique à l’Ambassade de France à Moscou pendant près de 5 ans (de 1997 à 2002).

De retour en France, et plus précisément à Paris, il a piloté durant trois ans les réseaux de veille internationale stratégique Transports et Automobile au secrétariat général de la Direction générale du Trésor.

De 2005 à 2009, Marc intègre le poste d'adjoint du Service Economique de Sao Paulo, avant de rejoindre le Vietnam en janvier 2010 en tant que Directeur Vietnam-Cambodge de Business France, à Hanoï.

Sa carrière chez Business France l'a ensuite conduit à diriger la zone du Proche et Moyen Orient, à Dubaï, en janvier 2010.

De 2019 à août 2022, il a assuré, depuis Lyon, les fonctions de Directeur International de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la mise en place et du pilotage de la Team France Export régionale.

 

 

 

Riche de ces multiples expériences à travers le monde, il répond aujourd'hui à nos questions au travers de ce portrait, afin de vous partager son expertise ainsi que ses conseils avisés :

 

- Pouvez-vous nous parler de votre fonction actuelle et de votre entreprise ?

J’exerce depuis septembre 2022 les fonctions de Directeur de zone Afrique Sub-saharienne de Business France, basé à Johannesburg en Afrique du Sud. 

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Business France déploie également le dispositif du Volontariat International en Entreprise, V.I.E. 

 

J’assume à la fois la direction du bureau Business France en Afrique du Sud, qui compte 12 collaborateurs et qui intervient sur l’Afrique australe et l’Océan Indien, et la coordination de la zone Afrique Sub-saharienne. Cette zone compte une cinquantaine de collaborateurs répartis dans 8 pays (Afrique du Sud, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Kenya, Nigéria et Sénégal), avec compétence, en direct ou via des partenaires, sur une trentaine de pays du continent. 

 

Nos bureaux en Afrique Sub-saharienne interviennent sur les deux principales missions de Business France :

  • L’accompagnement des PME et ETI françaises dans leur internationalisation sur le continent en les mettant en relation avec des entreprises locales 
  • L’identification d’investisseurs locaux désireux de se développer en Europe et leur accompagnement pour qu’ils choisissent in fine la France 

 

- Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter ce poste en Afrique du Sud ?

Ce poste s’inscrit dans la continuité de ma carrière chez Business France. Je savais en quoi il consistait pour avoir assumé des fonctions équivalentes à Dubaï avec compétence sur la zone Proche et Moyen-Orient. Le poste correspondait ainsi à la fois à mes aspirations de prendre de nouveau la responsabilité d’une zone géographique au sein de Business France et d’évoluer professionnellement sur le continent africain que je connaissais mal. Le continent connaît de nombreuses mutations, au premier rang desquelles l’explosion démographique qui entraîne de nouvelles aspirations et de nouveaux besoins. Les opportunités de partenariats sont nombreuses pour nos entreprises pour autant que ces partenariats soient équilibrés. 

 

- Il ne s’agit pas de votre première expatriation ! Vous avez également vécu et travaillé à Dubaï, au Brésil, au Vietnam, en Russie…que vous ont apporté ces différentes expériences ?

Ces différentes expériences, très variées, sont source de découverte permanente et d’enrichissement personnel et professionnel. Elles ont toutes été passionnantes, chacune à leur manière, pour autant que l’on soit curieux et que l’on fasse l’effort nécessaire d’adaptation. 

 

- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier ?

Je ne peux que les inviter à être curieux, à s’expatrier et à découvrir le monde, sans pour autant renier leurs racines ni leur pays. J’en veux pour preuve que l’un de mes fils étudie aux Pays-Bas et que deux autres sont en V.I.E à Londres et à Hong-Kong. Le V.I.E est en effet un excellent moyen d’engager une carrière à dimension internationale. Je vous invite sans tarder à aller surfer et vous enregistrer sur la plateforme qui lui est dédiée.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.